Recherche avancée

Ouagadougou > Thématiques >

Thématiques

1)    Hydraulique Urbaine

 

Le résume du Schéma Directeur de l’Hydraulique Urbaine est un document qui présente les principales alternatives d’approvisionnement d’eau pour la ville de Niamey et la solution finalement choisie pour les années à venir. Ce document a été demandé par la Société des Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) et financé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

 

2)     Eau et Sécurité          

 

            L’accès inégal et inéquitable à l’eau sera la principale cause des conflits dans les années à venir. Actuellement neuf pays partagent 60% des réserves d’eau mondiales, et il est estimé que 28 pays vont  souffrir de pénuries chroniques et 80 pays des pénuries ponctuelles d’eau. Dans ce contexte, et avec des tensions croissantes à cause du changement climatique et de l’expansion démographique, l’accès à cette ressource pourrait devenir source de conflit. 

 

3)    Nexus Humanitaire et Développement

 

La différence entre les interventions humanitaires et  de développement dans l’hydraulique rural  est la pérennisation  des infrastructures d’eau ainsi le suivi des instances déconcentrées du ministère de l’hydraulique aux niveaux des communes, des départements et des régions. La planification des réalisations se fait au Niger en deux étapes ;  d’abord au niveau communal   à travers  les Plans locaux  eau et assainissement (PLEA) ensuite un arbitrage se fera au niveau central. Par contre la majorité des interventions des humanitaires ne s’inscrivent pas dans les outils de  planification du secteur. 

Dans la région de Diffa, affectée par les déplacés qui fuient du terrorisme du groupe Boko Haram autour du Lac Chad, au Niger, le leadership de la Direction régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement (DRHA) à travers l’animation du cluster WASH permet une bonne coordination et échange d’information sur les activités de chaque acteur dans le secteur.

4) Journée mondiale de l’Eau et Assainissement 
 

La  journée mondiale de l’eau est célébrée chaque année le 22 mars.  Cette année,  la journée mondiale de l’eau s’inscrit dans son contexte environnemental ayant comme thème « La solution se trouve dans la nature